Abidjan le 20 Juin 2023
Ce mardi 20 juin 2023 a été marqué par la journée d’ouverture de la première rencontre africaine des acteurs de l’accompagnement des personnes âgées. Elle s’est déroulée du 19 au 23 juin en terre ivoirienne précisément dans la ville d’Abidjan, au Centre Episcopal Régional de l’Afrique de l’ouest (CERAO). Elle a vu la participation de l’association Petits Frères des Pauvres (PFP) de la France, de la Fondation Internationale Bien vieillir en Afrique (FIBVA) de la Cote d’Ivoire, de l’association Amitié Seniors et Jeunes (ASJ) de la République Démocratique du Congo, de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) du Burkina Faso. Le programme de la rencontre était composé de visite de terrain, de réunions et de séances de formation
Pour rappel les personnes âgées représenteront plus d’un cinquième de la population totale d’ici 2050 ; 80% des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2050. C’est le cas de la Côte d’Ivoire dont le dernier recensement de la population de 2022 a enregistré plus de 1253 620 personnes âgées de plus de 60 ans.
Face à cette situation il est impérieux d’unir nos forces pour mieux adresser la problématique de l’accompagnement de la personne âgée de nos différents Etats, de permettre à toutes les personnes âgées de mener une vie digne et saine.
Le but recherché à travers cette rencontre était la mise en place d’une plateforme qui des acteurs du Bien Vieillir en Afrique qui aura comme objectif, d’échanger et de mutualiser les efforts pour un meilleur accompagnement des personnes âgées en Afrique.