Association reconnue au No 0939/MIS/DGAT/DAG/SDVA

Actualités

Coronavirus : Voici pourquoi les personnes âgées doivent se barricader

L’Afrique, un temps épargné par le coronavirus (covid-19) compte aujourd’hui  parmi les continents touchés par la maladie. Difficile de communiquer sur les chiffres, ils évoluent à une vitesse vertigineuse. 600 cas de contaminations et 16 décès, tel est le point qui prévalait lorsque nous mettions sous-presse. En occident, où sévit le virus depuis quelques mois les personnes âgées se classent comme la cible la plus vulnérable. D’où l’urgence pour les seniors africains de s’en tenir strictement aux consignes en vigueur pour se préserver.

 L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état de crise sanitaire mondiale. Le coronavirus en l’espace de quelques mois est passé d’épidémie à une pandémie. Soit une véritable menace pour l’humanité et face à laquelle les sujets âgés sont les plus vulnérables. Selon le rapport d’une mission conjointe menée en Chine par des experts mandatés par l’OMS, les individus présentant le risque le plus élevé de maladie sévère et de décès sont ceux âgés de plus de 60 ans et ceux souffrant d’une pathologie préexistante. Lesquelles pathologies sont entre autres  l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les cancers. A cet effet, sur un échantillon de 191 patients hospitalisés à Wuhan (rapport publié dans The Lancet le 9 mars), 139 personnes décédées avaient en moyenne 69 ans.  Les personnes obèses (avec un indice de masse corporelle de 40 kg/m2) sont aussi vulnérables. Au regard de leur vulnérabilité face à la covid-19, les seniors sont appelés à se conformer strictement aux mesures adoptées pour enrayer  la maladie.


Précautions pour tous et pour les plus de 60 ans

Conscient de leurs limites dans la gestion de la pandémie Covid-19, les Etats Africains ont préféré jouer la carte de la prudence pour réduire le risque de propagation du virus sur leur territoire. Autrement dit, ils n’ont pas attendus que la situation vire au drame pour anticiper avec des mesures d’endiguement. Bien que n’étant pas encore au stade du confinement total, des restrictions sont rentrées en vigueur. Nettoyage constant des mains au savon ou gel hydroalcoolique ; tousser dans  du papier mouchoir ou le creux du coude ; fermeture de frontières, des écoles, des cinémas et bars. De même que les interdictions de  rassemblement de personnes dans la limite d’un certain nombre sont entre autres des mesures ayant aujourd’hui une portée internationale à cette heure où l’humanité est  en guerre contre le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19. Pour les personnes de plus de 60 ans et les malades chroniques, il est recommandé de : ne pas sortir de chez soi sauf raison impérative, garder une distance de plus d’un mètre avec les autres, éviter les contacts directs avec les personnes présentant des signes de fièvre ou de grippe, se garder de croire en les recettes miracles bon marché ( consommation de liqueur frelatée ‘’koutoukou’’ pour le traitement du covid-19). Par ailleurs, il faut contraindre les enfants au confinement pour minimiser les risques.


Enfants et jeunes également appelés à la prudence

Si les plus de 60 ans paraissent plus vulnérables, les sujets plus jeunes ne sont pas à l’abri de l’épidémie. La revue Nature Medicine a publié, le 13 mars, un communiqué  résultant du dépistage chez 745 enfants soit ayant été en contact étroit avec des cas confirmés, soit appartenant à une famille touchée par l’épidémie. Parmi eux, 10 (six garçons et quatre filles, âgés de 2 mois à 15 ans) ont eu un test montrant la présence du SARS-CoV-2 dans les prélèvements effectués dans leurs narines. Ils avaient des manifestations cliniques modérées, et leurs radiographies pulmonaires ne montraient pas de signe clair de pneumonie. L’un des dix enfants ne présentait aucun symptôme. Si le  système des enfants et jeunes semblent plus résistant, il n’en demeure pas moins que l’on doit limiter les sorties des enfants pour le maximum de quiétude.

Dans la même catégorie

Chaque don est une aide essentielle pour la vie d’une personne agée

Etre

Donateur

Il n’existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de venir en aide à une personne dans le besoin…

Devenir

Bénévole